Lettre de motivation efficace
♂Candidats et lettre de motivation : Je t’aime moi non plus♀
La rédaction d’une lettre de motivation est souvent pénible. A ce stade là, comme les écrivains, les candidats doivent surmonter le phénomène de la page blanche. Comment se présenter? Le fameux « je, vous, nous » ou bien « vous, je, nous » ? Quel ton utiliser ? Par où commencer ? Et comment terminer ?
Rédiger une lettre de motivation est pour la plupart d’entre nous un exercice périlleux, une perte de temps voire d’un autre âge. Mais en 2017, force est de constater que M. CV et Mme lettre de motivation forment un couple inséparable. Installez vous bien, soyez à l’écoute car comprendre le fonctionnement d’une lettre de motivation relève presque d’une psychanalyse.
L’an 1900, dans son ouvrage « L’interprétation des rêves » , le docteur Sigmund Freud introduit une notion « bizarre » : le contenu latent et le contenu manifeste des rêves. Pour lui, le contenu manifeste est le fil conducteur de l’histoire des rêves tandis que le contenu latent est la signification sous-jacente des rêves. Bref, il y a ce que l’on « voit » et il y a ce que l’on doit interpréter pour donner le sens véritable du rêve. Et alors? Qu’est ce que cela à voir avec notre sujet « Lettre de motivation efficace »?
La réponse est simple. Derrière la question « comment faire une lettre de motivation? » (contenu manifeste) se cache notre réelle intention « Attirer l’attention du recruteur » (contenu latent). Vous voyez? Une fois que vous avez cerné votre réelle intention, vous saurez les erreurs à ne pas commettre lors de la rédaction d’une lettre de motivation. Maintenant que vous avez fait votre analyse, arrêtons de rêver et entrons dans le vif du sujet !
Entre 2 candidats, le cœur du recruteur balance
La plupart du temps, le recruteur regarde d’abord le CV. Si ce dernier a retenu l’attention du recruteur, automatiquement, il va lire la lettre de motivation. Comme indiqué dans notre dernier article sur la recherche d’emploi intitulé « On n’a jamais 2 fois l’occasion de faire une 1re bonne impression », à ce stade, la lettre de motivation est la seconde lame qui fera valider ou non une candidature.
Si le CV colle au poste proposé mais celui-ci est accompagné d’une lettre de motivation « bateau », alors c’est le flop assuré ! Le recruteur dira « Next ! ».
Pourquoi faire une lettre de motivation ?
Même si le Curriculum Vitae (ouh! Mots tellement compliqués qu’on va utiliser CV 😉 ) donne une première impression, la lettre de motivation est indéniablement le premier contact avec l’employeur. Elle est là pour vendre votre profil et vos compétences.
Bien pensée, une lettre de motivation vous permettra de vous différencier des autres candidats. Bien rédigée, elle apportera des détails qui ne peuvent être évoqués dans le CV. Enfin, une bonne lettre de motivation doit permettre au recruteur d’acter que vous êtes LA personne dont il a besoin ! No one else !
Comment rédiger une lettre de motivation ? Que contient une lettre de motivation ?
Lettre de motivation manuscrite ou dactylographiée ? That’s the question !
Il n’y a pas de bonne réponse mais plutôt du bon sens. Toutefois, dans votre intérêt, évitez de photocopier une lettre manuscrite
Concise mais pertinente, la première phrase d’une lettre de motivation est cruciale. Tout ce que vous avez à dire doit être contenu sur une (1) page ! Ce n’est pas un diary, n’y racontez pas votre vie ! Une lettre de motivation doit être en phase avec le poste que vous convoitez mais également avec l’entreprise pour laquelle vous postulez.
Soignée, sans faute d’orthographe, son contenu met en relief votre personnalité et votre savoir-faire.
Sans flagorner, montrez un réel intérêt à l’entreprise pour laquelle vous candidatez. Tant sur le fond que sur la forme, l’originalité ou plus précisément la singularité est de mise pour une lettre de motivation. Toutefois, attention aux excès! Adaptez, dosez car trop d’originalité tue l’originalité !
À la question, « que dois-je mettre dans ma lettre de motivation »?
La réponse est simple : votre motivation !
Mais tous savons que, cela ne coule pas de source ! Don’t panic! Il y a des techniques à suivre, des impairs à ne pas commettre. Des choses à mettre en avant et d’autres non. Une lettre de motivation doit être pertinente, différente. Le recruteur ne cherche pas forcément l’effet waooouh (sauf dans quelques secteurs d’activité) mais souvent, le recruteur est à la recherche d’une singularité.
Souvenez-vous de la notion « bizarre » de Freud : contenu latent, contenu manifeste. C’est la base!
Alors, quelles sont les erreurs à éviter lors de la rédaction d’une lettre de motivation ?
On ne le répètera jamais assez : la recherche d’emploi ne s’improvise pas !
S’il y a des domaines qui relèvent du bon sens, la rédaction d’une lettre de motivation n’est pas à prendre à la légère.
Une lettre de motivation ne doit être ni trop courte ni trop longue,
Les lettres de motivation non nominatives ne sont ni à faire ni à refaire,
Les lettres types sont à exclure,
Mytho et bravacherie n’ont pas leur place (cf.vidéo effet Mickaël Vandetta à proscrire!)
Fotes d’ortograf, date périmée, les explications alambiquées sont à éviter.
Telle une lettre d’amour faîtes en sorte que ça matche!
Anaislyse, make a difference
La rédaction d’une lettre de motivation se réfléchit. Sa mise en forme se mûrit.
En véritable coach emploi sur Toulouse, nous affirmons que loin d’être un boulet, la lettre de motivation reste une bonne alliée !
Elle est la clef pour ouvrir la 1re porte qui vous mènera à votre futur emploi.
Quelque soit votre échelon et le travail que vous cherchez, Anaislyse Association accompagnement emploi Toulouse, spécialisée en personal branding dans les recherches d’emploi, de stage ou reconversion professionnelle vous accompagne afin de rendre votre lettre de motivation :
- Pertinente,
- Convaincante,
- Originale,
- Singulière,
- Efficace,
- Cohérente,
- Et surtout à refléter votre motivation !
Alors, ne perdez pas confiance et saisissez votre chance.
Rejoignez Anaislyse pour vous guider et ressortir le gladiateur qui sommeille en vous ! Osez ! Le seul risque que vous prenez est celui de réussir 😉
A+ les gladiateurs !