Margaux – 29 ans
Chargée Relations Publiques
Le voyage, les sushis, les projets et certaines rencontres rendent ma vie sympa
La mission principale du Chargé de Relations Publiques consiste à promouvoir l’image de marque de l’entreprise auprès de différents interlocuteurs. Pour agir, il a à sa disposition différents moyens. Ainsi, il cogite, sonde, analyse et diffuse les informations. Ceux qui occupent la fonction de Chargé de Relations Publiques sont souvent pressés. Notre association Anaislyse, spécialisée en personal branding sur Toulouse a tout de même réussi à interviewer une pro en la matière. Allons voir ce qu’elle a à dire.
Bonjour Margaux, peux-tu nous dire en quoi consiste ton job?
Mon job consiste à assurer la promotion et la valorisation de l’image de l’entreprise pour laquelle je travaille auprès de différents acteurs. Je vérifie, sélectionne les infos en vue d’une campagne. Je bosse étroitement avec mon directeur de communication pour la stratégie de communication et mets en place différents outils pour faire la diffusion.
Ta formation initiale est-elle en corrélation avec ton poste?
Carrément oui. Après une Licence pro métiers de la com, j’ai enchaîné 2 ans de plus pour les relations publiques.
Tu peux nous décrire une journée type quand tu es au boulot?
Bon, je vais te parler d’une journée dans le cas où on a une nouvelle campagne à faire. D’accord ? First, un thé noir bien infusé ! C’est la seule chose qui reste figée dans mon planning 😀 Car l’avantage de mon boulot est que les journées se suivent mais ne se ressemblent pas ! Puis, je check mes mails et arrive le moment du brainstorming avec toute l’équipe pôle communication concernant notre future campagne. On bosse stratégie, les moyens, les outils à mettre en place etc. Suite à ça, je contacte nos partenaires et réseaux à travers différents outils, je cale des rendez-vous, je discute. J’use de ma sympathie et de mon professionnalisme pour « tâter le terrain ». Et crois moi, cela peut te prendre des heures ! Si tu n’aimes pas tchatcher, n’opte pas pour ce métier. Je prépare un sondage à travers différents canaux types FB, Quizz etc. Je commence à faire la mise en place de différents documents pour la diffusion et traite mes mails qui se sont entassés depuis. Enfin, selon le cas, je pars en after work ou rentre chez moi, cassée mais hâte que la nuit s’achève pour mieux reprendre le lendemain. Tu sais ce qui est « marrant » dans mon job? C’est qu’une fois que tu as commencé un projet, tu as hâte de le terminer. Mais la campagne n’est même pas encore achevée que tu as déjà une sorte de « nostalgie ». Et sans blague, tu deviens un project-addict ! Ça fait flipper par moment, crois moi…
Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Pas de routine, ça bouge!
Aisance relationnelle, capacité à convaincre et de la disponibilité
Dans chaque métier, il y a des tâches moins évidentes que d’autres… Qu’est-ce qui est kiffant dans ton métier et qu’est-ce qui est barbant?
Comme je disais, mes journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Alors c’est ça qui me plait le plus dans mon travail. Pas de routine, ça bouge ! J’avoue, la routine me rend méchante 🙁 . Puis je ne dirai pas « barbant » mais le côté c***** de mon boulot est l’incertitude quant au ROI (Return On Investment – NDLR). Par moment tu penses que tu as fait THE campagne, tu as bien bossé, tu as donné tout ce que tu avais, tu as suivi la recette, tu as eu un bon retour de sondage, toute ta team est fière mais pour XYZ raisons, ta cible n’adhère pas. Ta campagne est un véritable flop. C’est ce qu’on appelle un uppercut ! T’en as déjà reçu ?
Selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer le métier de Chargé de Relations Publiques?
Sans hésiter je te réponds l’aisance relationnelle, la capacité à convaincre et la disponibilité. Bon, il y en d’autres mais ces 3 qualités t’aideront à « tenir » le cap.
Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Pas de routine, ça bouge!
Les conseils de Margaux aux lecteurs qui souhaitent ce type de boulot?
Je ne sais pas si j’ai vraiment de conseils à donner car le métier de Chargé de Relations Publiques relève du bon sens. Tout est dit dans l’intitulé du poste. Mais entoure toi de bonnes personnes, ne fonce pas tête baissée car tu risques de le regretter. Ça fait mal à ta boîte mais aussi à ton égo. Bon, je ne vais pas te faire une fiche métier sur le poste de Chargé de Relations Publiques mais dans mon cas, une bonne rédaction, le sens de l’analyse, la réactivité et la maîtrise de l’anglais sont incontournables. Après, tu te dois d’avoir une curiosité intellectuelle très aigüe car le monde bouge avec une vitesse grand V ! Et sans transition, j’ai un train à prendre !
Le hashtag de la fin?
#Nevergiveup !
Merci à Margaux pour cette interview. You rock !