Burn-out, épuisement professionnel
Que sait-on vraiment? Comment agir? Quels sont les symptômes?
Force est de constater que c’est une maladie réactionnelle, exclusivement d’origine professionnelle.
Burn-out, épuisement professionnel
Que sait-on vraiment? Comment agir? Quels sont les symptômes?
Force est de constater que c’est une maladie réactionnelle, exclusivement d’origine professionnelle.
Mieux vaut prévenir l’épuisement professionnel que le guérir. Actuellement, on estime près de 3 millions de personnes proches du burn-out en France (2 salariés sur 10, 17% de la population active). Pour éviter cette maladie professionnelle, des méthodes de travail adaptées sont nécessaires. Si nous ne pouvons tout maîtriser, certaines méthodes permettent de réduire les risques.
Comment repérer le burn-out et prendre des mesures ?
Le burn-out est un type spécial de stress au travail – un état d’épuisement physique, émotionnel ou mental associé à des doutes quant à ses compétences et à la valeur de son travail. Si vous pensez que vous éprouvez un épuisement professionnel, penchez-vous sérieusement sur le sujet avant qu’il ne soit trop tard. Ce que vous y apprenez peut vous aider à affronter le problème et à prendre des mesures avant qu’il n’affecte d’une manière définitive votre santé. Pour savoir si vous êtes confronté au burn-out, posez-vous les questions suivantes :
- Devenez-vous cynique ou trop critique au travail?
- Traînez-vous pour aller travailler et avez-vous du mal à démarrer la journée de travail ?
- Devenez-vous irritable ou impatient avec vos collègues ou vos clients ?
- Manquez-vous de l’énergie pour être productif?
- Êtes-vous insatisfait de vos réalisations?
- Vous sentez-vous désillusionné quant à votre travail?
- Utilisez-vous de la nourriture, des médicaments ou de l’alcool pour se sentir mieux ?
- Perdez-vous le sommeil ou l’appétit?
- Êtes-vous préoccupé par des maux de tête inexpliqués, maux de dos ou d’autres plaintes physiques?
Si vous avez répondu oui à ces questions, vous êtes peut-être confronté à l’épuisement professionnel. N’attendez pas trop pour en parler à votre médecin traitant ou au médecin du travail.
Mais quelles sont les causes du burn-out?
Le burn-out peut résulter de divers facteurs :
- Manque de contrôle : Une incapacité à influer sur les décisions qui affectent votre travail telles que votre calendrier, des missions ou la charge de travail. Il vous manque les ressources nécessaires pour accomplir votre travail.
- Attentes professionnelles imprécises : Si vous n’êtes pas clair sur le degré d’autorité que vous avez ou ce que votre manager ou d’autres attendent de vous, vous ne pourrez pas vous sentir à l’aise au travail.
- Dysfonctionnelles dynamiques : Peut-être que vous travaillez avec un tyran au bureau, ou bien vous vous sentez miné(e) par des collègues ou par votre patron qui « micromanage » votre travail ? Cela est un facteur de stress.
- Incompatibilité des valeurs : Si vos valeurs diffèrent considérablement de la façon dont votre employeur fait affaires, le décalage peut éventuellement prendre une tournure importante.
- Reconnaissance & Considération : Si votre travail ne correspond pas à vos intérêts et compétences, il pourrait devenir de plus en plus stressant au fil du temps.
- Intensité des tâches: Quand un travail est monotone ou chaotique, vous avez besoin d’énergie constante pour rester concentré. Ce qui peut conduire à la fatigue et au burnout.
- Le manque de soutien social : Si vous vous sentez isolé au travail et dans votre vie personnelle, vous pourriez vous sentir beaucoup plus stressés.
- Déséquilibre vie pro-vie perso : Si votre travail prend trop de temps et d’efforts mais vous ne disposez pas assez d’énergie pour passer du temps avec votre famille ou vos amis, vous ne tiendrez pas longtemps.
- Intensité du travail 60%
- Penibilité du travail 38%
- Manque de temps pour réaliser les tâches 38%
- Relation avec les collègues 26%
- Temps de transport 23%
- Perte de sens du travail 22%
- Autre 11%
Source Technologia 05/12/2014
Quelle est la meilleure façon de gérer le burn-out?
Si vous êtes préoccupé par l’idée d’un épuisement professionnel, prenez vos mesures avant d’atteindre le point de non retour. Pour commencer, gérez les facteurs de stress qui contribuent à cet épuisement. Une fois que vous avez identifié ce qui alimente vos sentiments de burn-out, vous pouvez faire un plan pour régler les problèmes.
- Discutez de ces préoccupations spécifiques avec votre Manager.
- Évoquez l’idée de travailler ensemble sur certains points pour changer les attentes ou pour pouvoir parvenir à des compromis ou des solutions.
- Élaborez différentes options : le partage d’emploi? Le télétravail ? Serait-il utile d’établir une relation de mentorat ? Quelles sont les options en matière de formation ou de développement professionnel?
- Ajustez votre attitude : Si vous êtes devenu cynique au travail, envisagez des façons d’améliorer vos perspectives. Redécouvrez les aspects agréables de votre travail. Forcez vous à reconnaître un travail bien fait. Prenez de courtes pauses tout au long de la journée. Passez du temps loin du travail, de vos collègues et faites uniquement ce que vous aimez.
- Sollicitez un appui. Le soutien et les collaborations peuvent vous aider à composer avec le stress au travail et les sentiments de burnout. Parlez-en à vos collègues les plus fiables, à vos amis ou à vos proches.
- Si vous avez accès à un programme d’aide aux employés, tirez-en parti.
- Évaluez vos intérêts, vos compétences et passions. Une évaluation honnête peut vous aider à décider si vous devriez envisager un autre emploi, comme celui qui est moins exigeant ou celui qui correspond mieux à vos intérêts ou à vos valeurs de base.
- Faites de l’exercice. L’activité physique régulière peut vous aider à mieux gérer le stress. Il peut également vous aider à libérer votre esprit pour se concentrer sur autre chose.
- Mangez équilibré et dormez un peu. C’est plus que jamais le moment de l’appliquer.
- Ne vous isolez pas, parlez de votre cas autour de vous
- Rapprochez-vous de votre médecin
- Consultez des sources spécialisées en la matière pour vos démarches (ex: AFBO)
Enfin, gardez l’esprit ouvert. Comme on dit « il n’y a pas de sots métiers », ne laissez pas un travail exigeant ou ingrat miner votre santé ou détruire ce que vous avez de plus précieux : votre vie.
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